Non ! La VR, c’est pas pour les enfants !

La Réalité Virtuelle ne convient pas aux enfants de moins de 13 ans ! Il y a un an, hors confinement, j’étais à Menton et donnais une interview pour Nice Matin en l’affirmant. Plus récemment, lors d’un tournage, un réalisateur m’interrogeait sur la réalité virtuelle. Vous en saurez bientôt plus sur ce tournage, mais il me parlait d’une « Passerelle entre le réel et le virtuel » et évoquait la nécessité du tangible, oui mais qu’est-ce que ça veut dire? Voici ma réponse.

« Passerelle entre le réel et le virtuel » et évoquait la nécessité du tangible, oui mais qu’est-ce que ça veut dire ?

C’est pour cela qu’on ne recommande pas l’utilisation des écrans avant 3 ans et pas d’utilisation seul avant 6 ans.

L’enfant est un individu en construction, et aussi en construction psychique. Le matériel psychique de ce dernier pour se construire « normalement » et se développer en toute sécurité doit passer par des étapes. Il a besoin de manipuler son environnement, les objets, les interactions sociales pour cela. La notion de la réalité et de la virtualité n’échappe pas à cette réalité et c’est pour ça que nous proscrivons la réalité virtuelle avant au moins les 12 ans de l’enfant. Avant cet âge, la plasticité cérébrale est trop importante, et la porosité des limites tout aussi massive. Je vous explique : l’enfant a besoin de considérer qu’il y a un dedans et un dehors, un bien et un mal, du blanc et du noir. Le monde est ainsi scindé et c’est à partir de ces espaces définis qu’il va pouvoir se créer des nuances. Le psychisme a un rôle de contenant pour l’individu, s’il est mal contenu, il se morcelle et c’est la porte ouverte à un développement qui risque de glisser vers du psychopathologique plus tard.

En quelque sorte, le paradoxe de la virtualité, c’est le pendant de générer une faille qui est proche d’un vécu hallucinatoire sur des jeunes cerveaux, avec tout ce qui peut y avoir d’angoissant et de destructurant pour la psychologie humaine.

C’est pour ça que les jeunes cerveaux ont besoin de jouer avec du tangible. Et face à l’exposition aux écrans, il faut toujours repasser par l’objet ou par la discussion pour rendre les choses réelles, pareil pour la réalité virtuelle. Quand on utilise ce genre d’outils avec les plus jeunes, il faut leur rappeler que la réalité se passe dehors, une main sur l’épaule, un dialogue, même bref, pendant l’activité peuvent déjà permettre de situer un peu mieux les choses…

 

Pour aller plus loin sur le sujet :

Partagez sur :

Laisser un commentaire